top of page

 

💐Fleurs, plantes & décoration

 

Les fleurs, les plantes et la décoration de manière plus générale participent activement à faire de votre mariage un moment magique. A tous les moments du mariage, cela a un rôle important : lors de la cérémonie, au vin d’honneur, sur les tables du diner … A vous de créer une atmosphère qui vous plait avec votre fleuriste. C’est pas mal de boulot le jour J, on vous conseille donc d’impliquer des personnes en plus dans le projet (parents, témoins …) et d’ajouter cela dans votre planning.

Les étapes à suivre 🦶

  • Se poser la question de l’ambiance recherchée et du thème : mariage champêtre ? bohème ? vintage ? Cela vous aidera à faire les bons choix sur la décoration et les plantes. Une fois que vous avez une idée (ou même sans idée d’ailleurs), on vous conseille d’aller faire un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration.

  • Trouver le ou les prestataires (on y revient juste après) et présenter lui vos idées et inspirations.

  • Prendre en compte la période de l’année pour adapter sa décoration et ses plantes à la saison. L’été, par exemple, le jasmin, le magnolia ou encore le lilas fonctionnent bien côté plantes ; parles-en avec votre prestataire !

  • Adaptez-vous au lieu de la réception : un univers existe déjà, à vous de le sublimer !

  • N’attendez pas la dernière minute : en particulier sur les samedis d’été, les fleuristes en particulier peuvent être débordés.

  • Prévoyez un petit budget pour la chose : les gens sont souvent surpris par le prix de ces “petits” coûts pas assez bien budgétés dès le départ. En moyenne, on compte entre 100 et 500 euros pour les fleurs, entre 400 et 1200 euros pour la décoration en tout genre.

 

Trouver le ou les prestataires 🌻

Il est assez difficile de recommander des prestataires en particulier : les fleuristes et décorateurs sont souvent des indépendants répartis partout en France. Si le bouche à oreille ne suffit pas, que vous ne connaissez pas de fleuristes dans la région différentes options s’offrent à vous.

La première option, “à l’ancienne”, et d’aller dans la ville ou le village à proximité du mariage pour parler avec les fleuristes locaux pour savoir s’ils font ça ou connaissent des gens qui font ça. Vous rendre dans la boutique vous permet également de voir l’univers du fleuriste et le découvrir dans son élément.

La deuxième option, “moderne”, est de vous faire aider par des sites spécialisés comme c’est par exemple le cas de Zankyou (que vous commencer à connaitre) pour les décorateurs ou les fleuristes. Comme avec les autres prestataires, posez-vous des questions, échangez avec eux et mettez bien au clair le périmètre de son intervention.

bottom of page